Les élu·es écologistes et citoyens
janvier 20, 2022
Plus personne ne peut faire l’autruche
S’il y a une chose que les évènements de cet été nous ont appris, c’est que plus personne ne peut fermer les yeux face à la réalité de la crise écologique vers laquelle nous nous dirigeons. Des dômes de chaleur au Canada, des températures de 50°C dans le sud de la France et tant d’autres signaux d’alarme que la Terre nous envoie.
En vain, diraient certains.
Le dernier rapport du GIEC est sans équivoque : l’activité humaine est responsable du dérèglement climatique, celui-ci s’emballe et la fenêtre pour le combattre s’amenuise de jour en jour. Notre responsabilité est donc immense et nous en sommes conscient·es.
À Strasbourg, la transition est engagée
À Strasbourg et à l’Eurométropole, chaque élu·e de notre groupe sait l’importance des urgences climatiques et sociales.
Nous agissons au quotidien, sur le territoire, pour faire de Strasbourg une ville où il fait bon vivre. Dès le début du mandat, nous avons déclaré l’état d’urgence climatique et voté le plan Climat.
Des nouveautés visibles rapidement
Ces changements, vous les avez sûrement vu dans la ville : plus d’arbres, des oasis de fraîcheur sur des places minérales, des rues-écoles qui permettent de sécuriser mais aussi d’améliorer la qualité de l’air que respirent vos enfants, des cours d’écoles végétalisées qui permettent de les mettre au contact de la nature et de leur offrir un cadre plus sain et plus agréable. Notre objectif : construire une ville réellement inclusive, où chacun·e peut profiter de l’espace public : les piéton·nes, les cyclistes, petit·es et grand·es.
Soutenir, car la crise n’est pas terminée
Nous prenons également toute notre part dans le soutien aux différents acteurs et différentes actrices de l’économie, du social et de la culture car la crise sanitaire que nous vivons continue d’impacter de nombreux·ses professionnel·les.
Gratuité des musées, programmation estivale festive et ambitieuse, appel à manifestation d’intérêts pour les Usages éphémères de la ville : faites entendre votre voix et vos idées !
En cette rentrée, nous maintenons le cap, pour transformer Strasbourg et en faire une ville plus inclusive, plus écologique et plus démocratique.