Jeanne Barseghian

Maire de Strasbourg

Présidente déléguée de l'Eurométropole

Son parcours

Bachelière en 1998, Jeanne Barseghian débute ses études franco-allemandes en droit à l’université Paris X Nanterre, où elle obtient une licence et une maîtrise en droit européen et international. Germanophone, elle poursuit ses études de droit franco-allemand en Allemagne dans le cadre des échanges Erasmus, à Münster puis à Berlin, où elle étudie à l’université de Potsdam grâce à une bourse d’études. Elle y obtient un Magister Legum en allemand.

De retour en France en 2002, Jeanne Barseghian s’installe à Strasbourg pour y étudier le droit de l’environnement à l’université Robert-Schumann. Jeune diplômée, elle s’engage dans le milieu associatif, notamment à Alsace Nature et au Groupement d’études et de protection des mammifères d’Alsace (GEPMA)

1980

Naissance à Suresnes, d’une mère juriste d’origine bretonne et d’un père avocat d’origine arménienne.

1998
Études franco-allemandes en droit à Paris, puis à Münster et à Berlin.

2002
Études en droit de l’environnement à l’Université de Strasbourg puis formation à l’Institut d’Éco-Conseil. Bénévole pour le Groupement d’études et de protection des mammifères d’Alsace (GEPMA) et à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

2012
Attachée du groupe des élu·es écologistes à la Région Alsace et consultante indépendante en développement durable.

2014
Élue conseillère municipale, co-présidente du groupe écologiste à la Ville de Strasbourg, avec des délégations à l’Eurométropole sur l’économie sociale et solidaire puis sur la réduction des déchets.

2018
Suite au démarrage des travaux du GCO (autoroute de contournement ouest de Strasbourg), démission des élu·es écologistes de leurs fonctions à l’Eurométropole.

Son action pour Strasbourg

Élue conseillère municipale pour la première fois en 2014, nommée co-présidente du groupe écologiste à la Ville de Strasbourg, elle obtient du président de l’Eurométropole Robert Herrmann une délégation sur l’Economie sociale et solidaire, puis une seconde délégation sur la réduction des déchets, qu’elle exerce de 2016 à 2018. Elle œuvre en faveur d’une politique Zéro déchet, notamment en soutenant l’initiative Cantine sans plastique.

En tant qu’élue à la ville de Strasbourg et à l’Eurométropole, Jeanne Barseghian est membre du Conseil d’Administration du Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) et membre de la Commission Europe du Réseau. Elle est membre du Conseil d’Administration de France Active Alsace et du Relais Chantiers. Elle fait également partie des membres français du Conseil de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.