Aurélie Kosman


Conseillère municipale déléguée à l'exemplarité de la Ville en matière de transition écologique et à l'animation de la démarche Cit'ergie

Conseillère eurométropolitaine déléguée à la géomatique, aux affaires domaniales et Cit'ergie

Élue référente du quartier Bourse-Krutenau

Aurélie en quelques mots

Travaille dans le domaine de la transition écologique et des politiques publiques

Militante écologiste et co-porte-parole chez Europe Écologie Les Verts Région Alsace

Pourquoi s'est-elle engagée?

Pour ajouter une pierre à l’édifice de la nécessaire transformation écologique de notre territoire eurométropolitain.

Face au changement climatique et aux crises, nous devons nous adapter et proposer un modèle plus cohérent avec les enjeux de notre époque. La transition écologique ne se fera pas sans justice sociale, sans adaptation de l’économie, et sans meilleure prise en compte de la parole des citoyen.nes.

Une petite bio

Mon parcours professionnel s’est beaucoup axé autour de l’intégration des enjeux environnementaux dans les politiques publiques, enjeux que j’ai également su conduire dans le domaine de l’entrepreneuriat puis dans la formation.

Je souhaite aujourd’hui soutenir dans mon engagement politique tous les leviers que la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole pourront actionner pour réduire notre emprunte carbone : ceux de la nécessaire rénovation thermique des bâtiments, de l’appui au développement des mobilités propres, du soutien aux entreprises locales et de la création d’emplois, du développement des filières agricoles biologiques locales, de la végétalisation de la ville pour apporter fraîcheur et biodiversité.

Vivre dans un environnement plus sain et tendre vers une sobriété énergétique est indissociable d’une adaptation profonde de nos modes de consommation et donc de notre modèle économique, mais aussi d’une place pour chacun.e dans la société et donc du refus de l’exclusion et de la pauvreté.