Les conseils de décembre ont vu le projet de tramway vers le Schiltigheim et Bischheim se concrétiser. Le conseil municipal a donné un avis favorable tandis que le conseil de l’Eurométropole a voté pour le projet. Prochaine étape : l’enquète publique au printemps.
Nous avons également parlé d’habitat, de rénovation énergétique et de solidarités.
C’est parti pour le tram nord !
Le Conseil municipal a rendu un avis favorable à la poursuite du projet de tram vers le Nord. Ce projet est au cœur de la révolution des mobilités que nous souhaitons sur le territoire.
Il permettra notamment :
– de relier directement Strasbourg et les communes de Schiltigheim et Bischheim
– de connecter efficacement la gare centrale, le quartier du Wacken et les institutions européennes
– de réaménager et d’apaiser un secteur ultra pollué et très accidentogène (Place de Haguenau, carrefour Clémenceau-Avenue des Vosges)
– de mettre en valeur le patrimoine de la Neustadt classé à l’UNESCO
– d’élargir les espaces publics dédiés à la marche et au vélo
– de créer un parc de 16 hectares
– de proposer une nouvelle solution de mobilité pour les habitantes et habitants du quartier des Ecrivains qui l’attendaient depuis longtemps
Nouvelles règles de stationnement pour les artisans et professions de santé
Nous avons adopté de nouveaux tarifs de stationnement pour les artisans et les professionnel·les de santé : des abonnements mensuels et annuels attractifs, des tarifs à la journée et à la demi-journée adaptés aux besoins des professions ciblées (horaires atypiques etc.). Tout cela s’est fait grâce à un travail partenarial.
Il a également été question de culture et d’éducation : dans le cadre de la labellisation de Strasbourg par l’UNESCO comme Capitale Mondiale du Livre en 2024, nous avons conclu un partenariat avec l’Académie de Strasbourg qui a pour objectif de faire rayonner le programme « Lire notre monde » jusque dans les écoles.
Sur le volet des solidarités, nous avons également modifié en profondeur les critères d’attribution des aides aux personnes en situation de précarité : peu importe la situation administrative, les personnes n’auront qu’à justifier d’un « lien » avec Strasbourg pour prétendre aux aides sociales communales. Nous faisons également évoluer les règles de calcul et d’attribution des aides communales ce qui permet à plus de personnes d’en bénéficier.
Enfin, nous avons réaffirmé notre engagement pour l‘éducation populaire par le versement de nouvelles subventions et le soutien aux structures socio-culturelles du territoire.